Pourquoi créer un site Web pour votre entreprise ?

Internet est devenu incontournable pour les entreprises de toutes les tailles. Dans les faits, le Web est consulté chaque jour par pas moins de 46 millions d’internautes français. 

Dès lors, les entreprises qui souhaitent se développer ou acquérir plus de clients se doivent d’user de ce canal prioritairement afin d’obtenir les résultats qu’ils souhaitent.

À ce jour, aucun autre canal d’acquisition et de communication n’est plus efficace qu’Internet. 

On peut même affirmer par les données publiées chaque année que les français (parmi eux vos futurs clients) ont intégré l’usage d’internet et du digital dans leur vie quotidienne. 

Mais quel est le premier réflexe d’un français lorsqu’il cherche une offre ou un professionnel ? 

Cette question est essentielle pour les entreprises. En effet, la réponse permet de savoir où se trouver pour obtenir le maximum de visibilité auprès de futurs clients. 

La réponse a fluctué au cours des années. Passant par divers moyens de communication qu’utilisaient les entreprises afin de se rendre visible. 

Aujourd’hui, c’est le Web qui l’emporte haut la main puisque plus de 8 personnes sur 10 vont chercher sur Internet. (Soit plus de 80% des français) 

Combien de temps un internaute français passe-t-il à surfer sur la toile ?

Ces chiffres varient d’une génération à une autre. De même, les appareils n’enregistrent pas tous le même temps de connexion. 

Ce qu’il est important de retenir ? Le temps moyen consacré à surfer sur le net a augmenté ces dernières années. On peut même dire qu’il est passé à un tout autre niveau. 

16 heures par semaine. Cette statistique représente le temps moyen passé par un français à surfer sur le Web par semaine. 

Ainsi, celui-ci effectue des dizaines voire des centaines de recherches durant ces heures. De même, il passe donc de sites en sites à la recherche de produits et de services pouvant correspondre à ces attentes. 

S’il ne vous trouve pas, il ne pourra jamais prendre en compte votre ou vos produits ou services. 

Le E-commerce dans tout ça ?

Le E-commerce français s’est aussi développé ces dernières années. En 2019, le chiffre d’affaires total du e-commerce français atteignait plus de 103 milliards d’euros. 

Ce chiffre étant difficile à visualiser, nous pouvons dès lors le rapporter à d’autres chiffres plus équivoques: – 40 millions d’acheteurs français soit environ 80% des internautes français. 

Si on en ressort le nombre de transactions effectuées au total cela représente 408 millions de transactions en ligne. 

On peut donc affirmer que les français sont plus que pour ce mode d’achat et de distribution. 

Ces chiffres se rattachent donc à un montant moyen de 2 577€ dépensé par acheteur et un montant d’environ 60€ par transaction. (3 paniers par mois pour chaque utilisateur) 

Que représente le Web au niveau mondial ?

Le Web s’est tellement développé qu’il est difficile de ce faire une idée claire des chiffres français, ceux-ci se comptent en millions et milliards. 

Pour vous donner une petite idée du développement mondial du Web et l’ampleur qu’il prend, voici un seul et unique chiffre: – 4. 8 Milliards

Peu importe votre secteur, vous vous devez d’être présent.

Beaucoup d’entrepreneurs, de dirigeants et artisans pensent qu’Internet n’est pas fait pour leur secteur d’activité. Détrompez-vous, le Web et plus particulièrement Google montre qu’Internet est fait pour tous. 

Chaque minute sur internet équivaut à 3.8 millions de requêtes (recherches) sur le moteur de recherche Google.

De plus, on recense 3 sites Web créés chaque seconde. 

Vos concurrents ont-ils un site Web ?

Vous êtes vous déjà posé la question ou avez-vous peut-être déjà vérifié. Pour vous donner une réponse claire, 66% des TPE/PME détiennent un site Internet. 

Ce qui représente un peu plus de la moitié de celle-ci. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que 92% des TPE/PME détenant un site Web pensent que leur présence en ligne est indispensable à leur activité. 

Après de tels chiffres, pourquoi les autres ne créés pas de site ? 

Après de tels chiffres montrant l’efficacité d’internet, pourquoi les entrepreneurs et dirigeants restant ne créés pas de site Web ?

  • Pour 34 % car ils pensent que la conception/développement d’un site coûtera trop cher. 
  • Pour 32 % car ils pensent que la conception d’un site n’est pas nécéssaire dans leur secteur d’activité. 


Dans les faits, le coût de développement d’un site Web vitrine ou e-commerce s’adapte bien évidemment aux besoins et souhaits de la structure. De même, on ne distingue à ce jour aucun secteur qui peut se passer totalement de ce canal d’acquisition et de cette source de visibilité centrale qui se trouve être le Web.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Digital Agency Online

Chargement ... On y est presque ... Votre page est chargée.

0 %