L’importance de la charte graphique pour une entreprise.

Vous souhaitez uniformiser les supports de communication de votre structure ? La charte graphique est un outil indispensable à ce jour pour améliorer votre communication numérique et physique. 

Celle-ci permet de rester facilement identifiable peu importe le contexte. 

Elle se définit comme un ensemble de formes, de couleurs, de typographies qui ensemble définissent l’identité visuelle de l’entreprise.

Qu’est ce qu’une charte graphique ?

Avant de parler de ce qu’elle apporte, il est intéressant de définir clairement ce qu’est une charte graphique et comment l’utiliser. 

Comme dit plus tôt, une charte graphique est définie comme un document de référence dans l’entreprise. 

Elle permet de communiquer plus efficacement grâce à un ensemble de « normes » visuelles. Ainsi, ce document permet d’obtenir des règles claires afin d’assurer la conception de visuels et documents, supports de communication. 

En clair, elle assure la cohérence sur tous les pans de communication de l’établissement. Cela, peu importe le média ou support utilisé, qu’il soit physique ou virtuel.

Pour une structure, une charte graphique est synonyme de cohérence et d’homogénéité dans sa communication. 

Pourquoi est-il important de définir et de détenir une charte graphique.

Pour faire simple, une charte graphique est un outil qui permettra de se faire reconnaître. 

De même, les couleurs, les formes et les typographies qui composent la charte graphique permettent de marquer les valeurs de la marque. En effet, le message d’une entreprise passe autant par la signification des messages qu’elle propose que la manière dont le message est délivré. 

Faire bonne impression auprès de vos futurs clients. 

Lorsqu’un prospect tombe sur l’un de vos supports de communication, il va l’analyser rapidement avant de le lire. Dès lors, il se fera une idée rapide de votre entreprise avant même d’avoir lu le message. 

C’est donc ici que votre charte rentre en ligne de compte. Elle va permettre au prospect d’avoir une bonne image de votre structure. C’est elle qui lui donnera une certaine part du crédit et de la confiance qu’il vous accordera. 

Une identité visuelle en tant que marque (BRANDING).

Une charte graphique induit des idées au client lorsqu’il pense à votre marque. Selon les couleurs et les formes utilisées le futur client se sentira plus en moins en affinité avec vous. 

Il est donc important d’analyser votre cible afin d’assurer la cohérence de votre charte avec elle. 

Il en va de l’efficacité de votre communication et l’impact qu’elle aura sur votre cible.

Pour cela, nous pouvons prendre en référence les marques. Celles-ci se définissent par un ensemble de caractéristiques visuels (et sonores parfois). C’est uniquement grâce à ces caractéristiques que la grande majorité des personnes les reconnaissent.

Quelle est la composition de base d’une charte graphique ?

Une charte graphique se décompose en différents éléments. 

  • Un logo ou des logos selon les supports (variations de couleurs, par exemple). Il faut cependant que celui-ci reste en cohérence avec ceux utilisés sur les autres supports.
  • Des couleurs. Celles-ci ne doivent généralement pas dépasser 3 couleurs. En effet, une palette trop large peut: – créer des incohérences ou – être trop évasive. Détenir trop de couleurs peut influer sur la netteté de l’image de marque.
  • Les typographies. 
  • Les attributs: Ce sont des éléments graphiques qui ponctuent les supports de communication. 

Tous ces éléments forme une charte graphique de base. Ces différents éléments forme ainsi l’identité votre identité visuelle. Ils assurent le lien entre les différentes communications qui sont effectuées. Une charte garantie de même le sérieux et le professionnalisme d’une structure auprès des clients.

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