Le Monde du digital, son interêt et les compétences qui y sont rattachés.

Dans un monde en constante évolution, le digital a prit une place considérable dans la vie de tout à chacun. Sur cette page différentes informations seront recensées puis expliquer afin que vous puissiez avoir une compréhension globale du sujet. 
Ainsi, à la fin de lecture de cet article vous serez à même de mieux comprendre les évolutions qui prennent d’assaut les différents marchés. En effet, de plus en plus de secteurs sont désormais touchés par une digitalisation fulgurante et à grande échelle. 

Les sources de cette page sont diverses. Plusieurs blog du digital et sites traitant de ces sujets, il représente un condensé des informations que vous pourrez trouver sur le sujet par vos propres moyens.

Un monde ou le temps de connexion à changé.

Le XXIème siècle a été ponctué de changements. Ces changement ont été radicaux en ce qui concerne le numérique. Internet s’est développé plus que massivement et se développe encore à pleine vitesse aujourd’hui. Nous sommes désormais saturé d’informations venant de toute part, si bien que nos cerveaux demande parfois le droit à la déconnexion vis à vis de ce monde qui va trop vite. 
Cette époque traduit un changement dans notre manière de penser, de vivre et d’imaginer l’avenir. En outre, ces dix dernières années ont été tellement renversantes en termes de vitesse d’améliorations techniques en tout genre qu’il est à ce jour impossible de dire là où nous en seront dans 10 ou 20 ans. 

Le temps d'écran et de connexion

En 2020, le temps d’écran /jour atteint des sommets. En somme, certains passent plus de la 3/4 de leur journée devant un écran. Sur cet écran, il ne sont pas inactif, il l’utilise, ils recherchent, envoient et réceptionnent de l’information. Les grandes enseignes du numérique se battent pour obtenir ces interactions avec leurs systèmes et surtout ce temps d’attention. En effet, les jeunes générations consomment plus vite (dû à leur vitesse d’interaction avec l’appareil) et consomment surtout plus longtemps. Ainsi, les géants du numérique ont donc tout interêt à attirer puis obtenir leur attention ou du moins une partie de celle-ci.. 
Il est à noter que désormais les générations qui n’ont pas vécu avec ces moyens s’y mettent, passant toujours plus de temps sur les appareils. On ne peut donc pas affirmer que cette manière d’utiliser les appareils n’admet qu’une partie jeune de la population. 

Le réflexe du digital

On peut parler aujourd’hui d’un réflexe. Réflexe qui s’étend même aux personnes qui n’utilisaient pas encore le Web (Internet), il y a 10 ans. Ils utilisent désormais cet outil pour interagir et consulter de l’information à grande vitesse. 
À ce titre, avant d’acheter plus de 90% des personnes (9 personnes sur 10) consulteront Internet pour les aider dans leur choix. En effet, là où il y a deux ou trois décennie nous n’avions que nos propres connaissances et une quantité de ressources limités pour nous assister dans un choix. Nous avons aujourd’hui accès à une quantité de ressources, d’informations et d’avis d’autrui immense. 
Les entreprises l’ont dès lors bien compris. Être présent sur Internet, c’est avant tout se donner une chance d’être présent sur l’outil que consulte l’internaute pour effectuer sa décision. On pourrait même affirmer que ne pas y être, ce serait accepter ne pas exister à ses yeux au moment du choix.

Internet, un concept avant tout.

Avant de comprendre le développement des compétences digitales, comprenons le concept du Web.

Le Web est avant tout un concept. Un concept imaginé il y a des décennies par les scientifiques. En effet, à sa toute base Internet comme nous l’appelons aujourd’hui était censé servir un objectif: – Augmenter l’efficience des systèmes de transfert d’informations. En somme, ces scientifiques souhaitaient établir un système capable de transmettre de l’information d’une machine à l’autre efficacement pour que cette informations puisse être connus par plusieurs pairs du domaine concerné. 
Ainsi, de nos jours Internet s’est popularisé. Il a gardé le même objectif qui est l’accès à l’information, ce de manière facile et efficace. À la différence qu’il est aujourd’hui utilisé sur toute la planète par des milliards d’individus. Les scientifiques n’avaient cependant que quelques machines de connectées sur ce réseau. On ne peut donc pas comparer ce réseau avec le réseau comportant des milliards de machines interconnectées que nous avons aujourd’hui. 

En somme, la personne lambda n’a plus accès uniquement aux éléments/ressources physiques qui l’entoure mais à l’intégralité des sources d’informations (contenus) mis en ligne par d’autres. Ces informations une fois réunies sont précieuses et permettent à l’internaute d’augmenter drastiquement ses capacités de connaissances à un instant T. Dès lors, il peut mobiliser efficacement ces outils dès qu’il le souhaite. Cela dans le but de prendre une meilleure décision vis à vis d’une situation donnée par exemple.

(Le paragraphe précèdent est volontairement simplifié, son but n’étant pas de donner des explications techniques mais de faire comprendre à tout à chacun sans prendre en considération son niveau de connaissances préalable sur le sujet.)

Internet un enjeux de taille pour les entreprises.

Comme vous l’aurez compris Internet est un enjeux de taille pour les structures et organisations. Il permet un partage rapide d’informations clés vous concernant. 
Aujourd’hui, la présence sur le Web est primordial pour une entreprise. On ne parle plus d’un plus mais réellement d’une nécessité inhérente à toute activité. 

Les compétences du digital.

Les compétences entourant le monde du digital sont nombreuses. Lorsqu’on parle de compétences digitales on a comme principal sujet les compétences qu’une structure (entreprise ou association) sera capable de mettre en oeuvre et de monopoliser afin d’optimiser sa présence sur le Web. En ces termes, on inclut de même les outils rattachés que l’entreprise peut utiliser afin de se faire connaître ou d’acquérir une clientèle donnée. 

Il est désormais important pour les structurer d’investir sur cette présence et ses outils. Soit en développant les compétences nécessaires à l’élaboration de leur projet. Soit en mettant en travaillant avec des professionnels pouvant leur proposer la réalisation de projets.