Comment créer un site Web.

Dans ce cours vous apprendrez à créer un site Web de A à Z. Ce cours est la première partie d’une longue série qui vous permettront de mieux comprendre les rouages des sites Web et d’en créer par vous même. 
Ces cours sont dispensés afin que vous puissiez à terme développer vos propres sites ou obtenir une meilleure compréhension de leur fonctionnement. 
Nous vous recommandons de suivre chacun de ces cours de manière chronologique afin d’acquérir toutes les bases liées aux concepts du développement Web.

Pourquoi suivre les cours un par un.

À terme l’agence souhaite proposer des cours complets, ce qui peut représenter des dizaines de cours sur le même sujet. Cependant, vous ne devez pas passer certains cours sauf si vous les maitrisez intégralement. Chacune des informations données ici permet de passer au niveau supérieur et de comprendre. L’apprentissage du développement est un travail de longue haleine.

Comprendre et cerner toutes les notions abordées dans ces cours vous permettront de progresser plus vite.

Pour rentrer dans le vif du sujet.

Nous allons directement rentrer dans le vif du sujet. Il convient que vous ayez une certaine base de connaissances sur le Web pour suivre ce cours. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à consulter le(s) cour(s) suivant(s):

Quelques rappels concernant le Web et les sites Internet.

Le Web est un ensemble d’ordinateurs interconnectés. Ces appareils une fois connectés sur un même réseau commun peuvent par l’intermédiaire de serveurs (puissants ordinateurs) récupérer des informations qui sont hébergés sur ces machines. Chaque site Web dispose d’une adresse (URL), celle-ci lui permet d’être identifié et que les utilisateurs puissent y accéder. 

Ainsi, lorsque vous créez un site Web il vous faut obtenir un nom de domaine. Ce nom de domaine est obligatoire pour que votre site soit visible par les autres internautes.

À quoi sert un site Internet.

Un site Internet peut servir à partager pleins de choses différentes mais avant tout de l’information. En effet, même si votre contenu n’a pas une portée intellectuelle ou technique vous partagez au travers de votre site de l’information. 
Cette information est créer par vos soin par le biais de contenus (texte, article, billet de blog, etc.). Le Web permet de transmettre cette information au plus grand nombre. 

Auparavant la dimension physique empêchez les personnes d’accéder à n’importe quel type d’information. Désormais, le problème est  résolu pour la majorité grâce à internet. Toute personne disposant d’un accès à Internet peut se rendre sur n’importe quel site Web public. Publier sur Web c’est avant tout ouvrir et offrir de l’information à vos visiteurs. 

En quoi ça consiste.

Un site internet est un ensemble de page HTML (nous verrons à quoi ce mot correspond) organisé et liées. L’utilisateur peut donc naviguer sur ce site grâce à des éléments de navigation et à des liens hypertexte. Ces liens et le dossier composant le site forme un seul et unique site. 

Il est bon de savoir qu’un site peut-être composé de une à des milliers de pages. Le fait de pouvoir ou non publier des milliers de pages dépendra de l’hébergement, de sa taille et sa puissance.

Avant de commencer les explications techniques.

Depuis ces deux dernières décennies l’homme à réussi à démocratiser une chose extraordinaire, l’accès à l’information. Cette information peut être très importante, en somme on peut trouver pratiquement tout sur internet. 
Auparavant cette information était « stockée » dans des livres ou n’était donné que dans les cours payants de hautes études. Aujourd’hui, n’importe qui peut aisément accéder à l’information à condition de disposer d’un matériel informatique décent et d’un point de connexion. 

Ce qu’il est à tenir, c’est qu’Internet à profondément changer le monde. De la communication à l’apprentissage aujourd’hui tout est possible. En apprenant à créer des sites Internet vous aurez le pouvoir de délivrer de l’information. 

Créez votre premier site.

Vous avez fait le choix d’entamer l’apprentissage de la création d’un site Internet et c’est un très bon choix. En effet, cet apprentissage vous donnera une meilleure compréhension du monde qui vous entoure et de son développement massif. 
Si vous apprenez au travers d’Internet, c’est que vous avez fait le choix d’une utilisation intelligente de cet outil qui peut apporter beaucoup. 
En somme, vous pouvez tout apprendre grâce à Internet et vous le découvrirez ici. Chacun est capable de créer un site Internet, nous partageons ici les meilleures ressources trouvées sur Internet afin de faciliter votre apprentissage. 

Si vous ne vous sentez pas encore capable de commencer un site Internet en codant, ou que coder ne vous intéresse pas. Ce n'est pas grave!

Si vous êtes jeune, que vous ne souhaitez pas apprendre à coder et à connaître les dessous de la machine. Nous pouvons comprendre. Le code n’est pas fait pour tout le monde. 
Pour combler cela, n’hésitez pas à vous rendre sur notre cours WordPress afin de découvrir un programme complet sur la création de site au travers de ce CMS (Système de gestion de site Internet). 
Vous pourrez dès lors créer des sites Web sans passer par la case technique (ou très peu). 

De quoi se compose un site Internet.

Un site Internet se compose d’un dossier présentant différents fichiers. Vous avez à la base un document obligatoire qui est le votre page d’accueil rédigé en HTML. 
Ce document sert à structurer et à contenir le contenu de la première page de votre site. Par ailleurs, chaque document HTML correspondra à une page de votre site Web. 
Aujourd’hui, il existe de nombreux systèmes qui prennent moins de temps. Mais il permettront moins de personnalisation lors du développement de votre page. Les page-builder sont un excellent moyen de créer des sites Web efficaces et ce très rapidement. 
Il peuvent dès lors abaisser les coûts de création, du fait du développement du site qui est moins long. Pour les débutant, un page builder peut être efficace afin de mieux comprendre les structures de pages. 

Dès lors, il convient de maitriser le langage HTML pour avoir une compréhension globale. 

Développer en HTML.

HTML est un langage de balisage. Il permet de structurer et de contenir les informations d’une page. Vous devez vous servir de ce langage pour dessiner l’ossature de votre page et structurer votre contenu. 
Nous verrons dans un autre cours les bases du langage permettant de modifier le style et le design d’une page.

Pour toute information complémentaire lié au HTML et avant de passer aux choses sérieuses, nous vous invitons à consulter la page Wikipédia concernant le HTML. 

Pour suivre ce cours vous aurez besoin de télécharger un éditeur de code.

La structure de base d'un document HTML.

Avant d’apprendre un langage informatique, il est bon de lire et d’analyser sans connaissances un ou des scripts basiques du langage. Cette observation permet de comprendre certains point en cherchant un cohérence avec ce que vous connaissez déjà. 
Si vous n’avez jamais vu un script en HTML auparavant, nous vous invitons à lire et à noter ce que vous comprenez de cette construction. Puis comparez ce que vous avez vu globalement avec les explications présentées ci-dessous.

Analyse.

Sur ce document on peut voir la base (syntaxe) du HTML. Le document présente un structure « corporelle » de page. Il présente l’entête de document par la balise <head>, ainsi que sa fermeture (</head>). De même pour la balise <body> (</body) délimitant le corps du document. Enfin les balises <html> et </html> délimite le script de la page.

La balie <title>(</title>) comportera le titre du document.

Si vous avez réussi à comprendre la déclaration <!DOCTYPE html> cela veut tout simplement dire: « type de document HTML ».

Une vidéo avant de passer au cours suivant.