Comprendre l’algorithme d’Instagram.

Comme beaucoup d’entreprises, vous utilisez Instagram pour communiquer. Cependant, vous n’avez aucune idée du fonctionnement de son algorithme. Ainsi, vous souhaitez améliorer significativement votre position dans le fil d’actualité de vos abonnés.

Dans cet article, vous comprendrez de manière synthétique comment le célèbre réseau social choisit les publications à afficher en premier. En outre, vous pourrez grâce à lui mettre en place des actions afin de remonter dans les fils d’actualité de votre communauté.

Instagram n’est pas un réseau social à ignorer.

L’année passée, plus de 75% des entreprises américaines ont menées des actions marketing sur la plateforme. 

De même, 90% des comptes utilisateurs sont à ce jour, abonnés à au moins une entreprise. 

Ces deux chiffres montrent que la quasi-totalité des utilisateurs suivent une ou plusieurs de leurs entreprises favorites sur le réseau. Vous vous devez donc d’être présent afin d’assurer votre visibilité et l’engagement de votre communauté. 

Optimiser sa présence.

Les algorithmes de réseaux sociaux sont complexes et ils se complexifient de jour en jour. Dès lors, il convient de cerner les grandes lignes afin d’assurer votre stratégie et sa viabilité.

Il vous faut néanmoins retenir une chose, les algorithmes ont toujours pour objectif de favoriser l’expérience utilisateur. Cela veut dire que l’on va montrer à l’utilisateur ce qu’il est le plus susceptible d’aimer. Bien souvent, l’utilisateur interagit avec les premières publications vues. 

Il est donc d’une importance capitale de maîtriser certains critères dans l’objectif d’assurer votre visibilité et d’augmenter l’engagement de votre communauté.

Les signaux à analyser sur Instagram.

Les relations qu’entretiennent les abonnés avec un compte. 

Une des metrics que l’algorithme prend en compte est la suivante: le nombre d’interactions qu’un utilisateur aura avec un compte. De fait, plus un utilisateur détient des likes et/ou commentaires plus il sera potentiellement visible dans le fil d’actualité de ses abonnées. 

L’application souhaite que les utilisateurs passent le plus de temps possible sur son réseau. Pour maximiser et augmenter ce temps, rien de mieux que des publications avec lesquelles les utilisateurs vont interagir.

Les intérêts prouvés vis-à-vis d’un ou plusieurs types de publications. 

Chaque utilisateur détient des préférences. Ces préférences sont principalement prouvées par les interactions qu’il aura avec telle ou telle publication. 

Ainsi, l’algorithme sait qu’il pourra lui proposer des publications/comptes de même type. Cela, dans l’objectif de lui faire découvrir. 

Cet item est à prendre en considération pour pouvoir toucher plus de personnes qui portent un intérêt pour votre secteur.

La récence des publications.

Il vous faut publier lorsque vos abonnés sont en ligne. En effet, l’algorithme attribue une importance toute particulière aux publications récentes.

Dès lors, le système va montrer à l’utilisateur les publications les plus récentes. Si celui-ci ne s’est pas connecté depuis un moment, il ajoutera le critère de la popularité.

Quelques actions concrètes à mettre en place dès aujourd’hui.

Afin de ne pas vous laisser seul, voici quelques actions concrètes que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui afin de tirer le meilleur parti d’Instagram. 

Publiez le plus régulièrement possible.

Comme vu plus tôt, en publiant régulièrement vous augmentez vos chances d’apparaitre dans les premières publications. De même, vous vous assurez d’obtenir plus d’interactions.

Remanier et réutiliser vos formats de contenus qui enregistrent les meilleurs résultats.

Les hashtags sont destinés à classer et identifier vos publications. Ainsi, il vous faut utiliser des hashtags afin d’assurer un bon taux de découverte. 

Portez cependant une attention particulière au nombre d’hashtags et à leur pertinence. 

Publiez vos contenus au bon moment.

En publiant au bon moment vous vous assurez d’obtenir davantage d’impressions (vues) et par définition plus d’interactions.

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