Pourquoi avoir un site Responsive (adapté au mobile)?

Les usages du numérique augmentent. Aujourd’hui, les Français se connectent en grande majorité au Web (Internet) depuis leur smartphone. C’est l’usage du multi-écran avec le trio bien connu: – Ordinateur, – Tablette, – Smartphone qui a peu à peu défini cette tendance. 
Selon les chiffres proposés par le baromètre du numérique de vie-publique.fr, 95% des français disposent d’un téléphone portable. Mais combien d’entres-eux détiennent un smartphone. C’est à dire un appareil avec lequel ils peuvent se connecter à Internet et naviguer sur la toile?

La réponse, 77% des Français disposent d'un smartphone.

Bien entendu, si on reprend ces chiffres au détail, on voit bien que des inégalités d’âges sont toujours clairement marquées. Comme vous l’auriez deviné, les jeunes générations détiennent pour une majorité quasi-totale, ce type d’appareils. Tandis que les générations d’un âge plus avancé sont moins avancés en termes de pourcentage.
Il ne faut cependant pas en déduire que ce pourcentage plus faible est synonyme de désintéressement pour toute cette génération. En effet, une partie non négligeable se met peu à peu à ces nouvelles utilisations.

 

Quelques chiffres en détail (répartition des propriétaires/utilisateurs de smartphones selon les générations.

Pour vous donner une idée simple de ces chiffres. 98% des 18-24 ans détiennent et utilisent ce type d’appareils, tandis que 44% des 70 ans et + en utilise un. Entre les deux une répartition qui chute tout doucement mais qui reste au dessus de la barre des 80% pour les 40-59 ans.

Ces chiffres montrent donc que la population active utilise cet appareil pour se connecter à Internet en grande majorité.

Que faut-il en déduire simplement?

Cette révolution numérique et mutation des usages ont la connais réellement depuis un dizaine d’année. Tout du moins aussi brutale soit-elle en termes de vitesse. Aujourd’hui des applications (outils) permettent de redéfinir chaque jour les standards d’utilisation de ces appareils, jusqu’à arriver à certaines innovations qui vont bouleverser un ou plusieurs marchés. 
L’utilisation majoritaire de ces appareils pour se connecter à Internet constitue donc un changement. Un changement qui s’est amorcé depuis quelques années maintenant.

Se connectent-ils tous à l'aide de leur smartphone?

En effet, ce sujet soulève une question. Est-ce que les propriétaires d’appareils mobiles l’utilise pour se connecter à Internet? La réponse est oui, pour une grande majorité. 

Au global, 82% des français se connectent à Internet depuis un mobile. Ce qui n’est pas rien. Mais une grande majorité de la population. 

Les études le montrent et si les générations plus âgées ont utilisation moins intensive que les jeunes générations, il est assez certain de dire que la tendance est à la hausse pour tous les âges. 
On parle ici, d’un enjeu majeur pour les entreprises. Celles-ci doivent comprendre qu’une présence sur Internet ne peut pas être négligée au vu des usages qu’ont les Français de leur téléphone. De même, celles-ci ne doivent pas nier le fait qu’un site non responsive, c’est dire ne s’adaptant pas aux plus petits écrans peut constituer un frein important dans la visibilité et l’efficience de la communication de l’entreprise. 

Appel Conseil et Diagnostic Digital

Le site Digital Agency Online est actuellement en refonte. Merci de votre compréhension quant aux éventuelles modifications qui pourraient être effectuées.