Se former au digital (Entrepreneurs - Gérants - Dirigeants)

Nombre d’entrepreneurs, de gérants et de dirigeants d’entreprises ne savent pas par où commencer pour acquérir les connaissances nécessaires liées à la digitalisation de leur structure. Cet article vise à répondre à cette problématique, qu’est la méconnaissance des outils et du monde numérique. 
Dans un monde en constante évolution, il est parfois difficile de se former et d’acquérir des connaissances sur un univers (numérique) auquel certains n’ont jamais été confrontés.

De même, il peut être difficile de passer à l’action en ne sachant pas par où commencer afin d’amorcer cette transformation.
En effet, la transformation numérique d’une entreprise débute toujours par la prise de conscience et la formation de son/ses dirigeant(s). C’est ici une question de culture du digital. Ces entrepreneurs ou gérants doivent s’immerger dans un monde qu’ils connaissent à peine. C’est cela qui peut potentiellement leur faire peur, sans un plan d’action définit au préalable. 

Cette ressource à pour objectif de définir les grandes lignes de votre apprentissage et de l’établissement de votre culture numérique. Il ne s’agit pas d’un apprentissage technique, mais d’une compréhension globale. De même, l’apprentissage des bases du monde numérique à pour objectif de définir et d’imaginer le futur de votre propre activité. 
Il en sera dès lors plus simple d’échanger avec les différents professionnels qui s’occuperont des tâches plus techniques afin de digitaliser votre entreprise.

Un monde à portée de main

Lorsque l’on aborde le sujet du digital, beaucoup s’imagine un monde complexe ou seul les technophiles y prennent place. Aujourd’hui, cette idée est fondamentalement fausse. 
En effet, les personnes lambdas n’ont qu’à prendre en main un appareil et à apprendre à s’en servir en quelques heures afin d’accéder aux fonctionnalités principales. 
Ces quelques heures d’apprentissage seront rentabilisées extrêmement vite. 

Toute personne est capable d’avoir un usage et une connaissance simple des outils qui composent le numérique. Ces usages simples apportent cependant beaucoup plus qu’il n’a fallu de temps pour les maîtriser. 

Ces usages simples quels sont-ils?

Dans le numérique on parle de différents utilisateurs, les utilisateurs débutants, les utilisateurs courants et enfin les utilisateurs avancés. Ces niveaux d’utilisations étant subjectifs, mais nous pouvons les utiliser pour imager la chose.

Un utilisateur débutant va pouvoir réaliser des tâches simples ou basiques sur un appareil qu’il maîtrise. On peut dire que cet utilisateur détient des notions d’utilisation de base. Elles lui permettent de réaliser des recherches ou encore de s’inscrire sur un réseau social. Ces utilisations ne nécessitent pas une expertise importante. Il suffit d’un peu de bonne volonté et de quelques heures d’apprentissage pour les maîtriser.

Un utilisateur courant va pouvoir réaliser des tâches plus complexes. Il a une utilisation quotidienne de ces systèmes et les utilisent dans un but professionnel ou personnel quotidiennement. Il aura une connaissance simple de quelques aspects techniques qui lui permettront d’être utilisateur indépendant d’un ordinateur, tablette ou smartphone. À ce niveau d’utilisation vous pouvez utiliser différents types d’applications/logiciels. Cette utilisation moyenne s’acquiert après quelques années de pratique. 

Enfin, un utilisateur avancé est un « technicien », il maîtrisera des aspects beaucoup plus poussés des systèmes. Il aura une autonomie complète ou un temps de formation plus rapide sur les différents outils techniques. Parmi ces utilisateurs on peut citer toutes les professions ayant une relation concrète avec les systèmes numériques.

Pourquoi se former?

Se former au numérique est aujourd’hui une nécessité. Cela permet de mieux comprendre notre monde et son évolution. Le digital et les appareils qui lui sont liés permettent aussi une simplification de tâches parfois réalisées de manière archaïque. 
Dès lors, toute personne ayant la direction d’une structure doit prendre conscience de l’importance qu’a prit le digital dans notre quotidien et de ses enjeux.

Les outils sur lesquels un dirigeant peut se former sont nombreux. Néanmoins