Stratégie digitale, culture, utilisation des outils - connaissances de fond (GAFA) [CULTURE NUMÉRIQUE] (WEB)

 

Aujourd’hui le marketing est partout.

Lorsque vous faites du marketing, vous vous attardez sur la façon dont le consommateur veut obtenir le service ou le produit et sur ce qu’il attend.

Ainsi, vous répondez aujourd’hui à une partie de ses attentes. Que vous soyez sur une activité de vente ou de services, il y aura toujours une meilleure manière d’assurer votre visibilité.

Aujourd’hui, toutes les entreprises sont confrontées à la concurrence des grands groupes digitaux. Amazon ou encore Google, toutes ces entreprises permettent au consommateur de commander et d’obtenir leurs produits/services directement depuis leur appareils.

Ces mêmes entreprises prennent une place de plus en plus importante dans notre société.

Pourquoi?

Elles sont arrivées au bon moment.

En somme, l’ordinateur a commencer à sérieusement se démocratiser aux alentours des années 2000. Avant les ordinateurs étaient utilisés de manière beaucoup moins massive.

Les personnes ont peu à peu commencé à s’intéresser à ce nouvel outil.

Ce nouvel outil a permis de faciliter de nombreuses choses: – La gestion de l’information, la communication (le mail), ou encore l’accès à l’information de partout.

En effet, les systèmes informatiques ont peu à permis aux internautes de réaliser des opérations commerciales depuis chez eux.

Ces nouvelles fonctionnalités signèrent les débuts des activités commerciales en ligne.

Ces fonctionnalités ont permises de faits un changement dans la manière d’acheter sans précédent. De même, celles-ci ont signées l’arrêt de mort de la zone que les commerçants ne pouvaient pas dépasser pour vendre leurs produits.
Ceux-ci sont devenus « accessibles » à tous partout sur le globe, ou en tout cas pour le territoire national entier. 

Le numérique à donc été une révolution tant sur le plan des acheteurs (consommateurs), que des vendeurs. Les avantages? Ils sont nombreux! 
Le fait que les acheteurs puissent vendre à n’importe qui, n’importe où à renforcer l’aspect de concurrence (féroce). En somme, les commerçants et professionnels ne peuvent plus se permettre de considérer leur clientèle comme acquise. 
Dès lors, pour la majorité des produits le client peut penser à le commander ailleurs. Bien plus et bien plus rapidement qu’il ne pouvait le faire auparavant.

Une concurrence de plus en plus marquée.

Comme vu plus tôt dans notre longue Introduction sur le sujet. Le digital est partout et ce sont des grandes entreprises (multinationales aujourd’hui) qui ont portée son utilisation là ou elle en est aujourd’hui. 
Ces utilisation, nous pourrions la qualifiée d’intensive, d’immersive même. En outre, un individu passe plusieurs heures sur Internet quotidiennement aujourd’hui. Que ce soit pour le travail ou dans le cadre de sa vie privée, il se livre à des interactions avec des systèmes (informatiques) presque constamment. 

Pourquoi? 
Cette question, nous pourrions nous la poser. Pourquoi, les populations utilisent-elles tant ces outils. Pour quelles raisons, les entreprises sont-elles rentrées dans une concurrence aussi impitoyable qu’aujourd’hui. 

 Cette raison est simple, le choix, la facilité d’utilisation, rapidité et enfin, réponse aux besoin que traitent ces multinationales.

Si nous regardons bien, google traite l’aspect d’accès à l’information. Google permet à n’importe quelle personne (sous condition de détenir une connexion Internet) d’accéder à tout ce que l’humanité a pu mettre en ligne depuis plusieurs décennies (2).
De même, depuis quelques années maintenant. Google ne permet pas uniquement l’accès à l’information. Il permet l’accès à des sites marchands ou à des applications Web permettant l’échange d’informations. 

(Même, si Google est un moteur de recherche, et qu’il n’est donc pas le Web. à proprement parler. Il permet l’accès pour une majorité de personne à ces services (WEB (composé de sites, etc.). 
Google référence le Web. Ils trient et porte à votre connaissance les sites ou pages qui répondent pour le mieux à votre demande.
)

C’est cela qu’offre Google et c’est ce qui justifie son succès. Il le fait plus efficacement que ses concurrents. Pour le moment en tout cas. 

Attention: Cet article est à destination de tous. Certains plans d’aspects techniques sont volontairement simplifiés par son auteur afin de le rendre accessible pour la plupart des lecteurs. Cette simplification permet à des lecteurs même néophytes de comprendre de manière générale cette analyse et les sujets de réflexion qui lui sont liés.

– Google n’est pas le WEB. Google référence le contenu du Web afin de rendre accessible par des recherches.

Des outils extrêmement efficients (analytiques).

Google offre aujourd’hui aux vendeurs des outils stupéfiants. Ce ne sont pas seulement des outils d’analyse et donc des systèmes qui retournent des informations passées. Ce sont des algorithmes qui prédisent des données (par des calculs).
Les systèmes de google sont de plus en plus performants. Ils changent la donne quant à la communication des entreprises auprès de leurs clients. C’est une révolution en matière d’accès aux clients potentiels. Vous pouvez cibler un profil type afin de lui mettre sous les yeux votre produit ou service.

Les réseaux sociaux.

Les réseaux permettent de même aux vendeurs (entreprises) de cibler des futurs clients de plus en plus précisément. 
Grâce aux données qui sont collectées. Les annonceurs peuvent dès lors déterminer l’audience qu’ils souhaitent cibler. 

Un service offert aux entreprises.

Les entreprises peuvent donc utiliser ces services afin de toucher plus de personnes et faire croître leur chiffre d’affaires. C’est une opportunité que le Web et plus particulièrement les régies publicitaires de Google, Facebook, LinkedIn, etc. offrent aux entreprises. 

Amazon

Amazon offre la possibilité aux entreprises de référencer leurs propres produits sur leur market place. Cela permet aux entreprises de bénéficier de la notoriété de la plateforme. 
Le géant du E-commerce permet donc à chacun d’amener ses produits à la vue de ses millions de visiteurs. Ce qui peut être une aubaine pour certaines produits.