Les trois types de contenus présents sur WordPress.

Les pages et articles (posts).

Les pages et articles peuvent représenter des contenus extrêmement variés. En effet, ces types de contenus se rassemblent sur certains points que nous allons voir. Cependant, il se séparent sur leur nature temporelle. En somme, une page est destinée à être maintenue dans le temps et être visible (les informations n’ont pas une date de péremption proche). Un article quant à lui servira à présenter une information ayant une date d’expiration proche en terme d’informations. 

Pour autant, ces deux types de contenus digitaux peuvent être construits de même sorte avec des images, vidéos et autres éléments médias venant appuyer la richesse de l’information mise à disposition dans la page ou l’article.
C’est un type de contenu extrêmement libre sur WordPress et notamment d’autres CMS ou blog, permettant au créateur de faire parler leur créativité.

Ces types de contenus (pages, articles ou encore médias) sont cependant plus ou moins adapté à différente volontés de diffusion de contenus. On peut même dire qu’ils s’adaptent plus ou moins à des cibles (tranches de population) données.

Analysons les!

Nous avons pu voir précédemment que les posts (articles) ou pages étaient les deux publications de base sur WordPress et plus généralement sur le Web.

  • Le post ou article est le premier contenu qui a été proposé sur WordPress depuis 2003. À la base, le CMS WordPress était un logiciel de blogging. À l’instar d’autres CMS il permettait à tous (sans exigences de niveau technique) de publier simplement sur Web. 
    Il a donc ouvert la voie à de nombreux blogger qui ont partagé du contenu en masse sur Internet. Aujourd’hui, WordPress est encore utilisé par nombre de professionnels, d’entrepreneur et d’entreprises pour publier et donc partager de l’information (temporaire notamment) sur leur activité ou passion. 
    Les articles permettent en effet, de garder un ordre chronologique et de définir ainsi une ligne éditoriale directrice. Tout le contenu étant ainsi référencer dans un endroit du site se dénommant le blog.
    (De même, certaines entreprises peuvent faire le choix de créer un site distinct de leur site d’entreprise pour poster ce genre d’information s’ils pensent que cela peut être bénéfique pour leur activité.)
  •  Les pages quant à elles présentent des informations sans durée de temps courte. Elles sont rattachées par le biais de relation parent-enfant à des catégories de menu, par exemple. 
    Toutes les pages traitant d’un même sujet sont dès lors référencées, on peut ainsi obtenir toutes les pages portant sur les produit de l’entreprise ou encore son histoire. 

Les articles (posts).

Maintenant que nous en savons davantage sur les articles, nous pouvons en apprendre plus sur leurs avantages pour le public. Les articles proposent trois grands types de classements: – par chronologie – par étiquettes ou encore – par catégories. 
La chronologie étant l’ordre dans lequel ont été publié les posts. Il permet d’identifier les articles récents et de trier l’information et connaître son degré de pertinence par rapport au présent. 
Dès lors, le classement par étiquette peut être efficace pour que les internautes puissent rechercher un sous sujet parmi les thématiques traitées sur votre site.
Par exemple, votre visiteur peut rechercher tous les articles portant sur le sujet des voitures Porsche. Automatiquement, tous les articles ayant été référencés comme tel lui seront montrés.
Le classement par catégories permet d’identifier les sous sujets les plus fréquemment traités dans les publications. Ce, afin de proposer des regroupement d’articles traitant du même sujet.