Qu'est ce qu'une campagne de Marketing Digital et mieux la comprendre.

Cet article vise à mieux comprendre ce qu’est une campagne de marketing digital et ses enjeux. Comment distinguer la campagne de marketing digitale de votre stratégie. Enfin, nous verrons comment opérer pour construire une stratégie digitale afin de mener des actions (campagnes) qui lui seront liés.

Ne pas confondre campagne et stratégie digitale.

Il ne faut pas confondre votre stratégie digitale et une campagne. En effet, une campagne est une constituante, autrement dit une action qui découle de votre stratégie. En outre, en réalisant une campagne et ce peu importe sa nature, vous établissez une série d’actions coordonnées et en lien avec votre stratégie. Ces actions marketings qui forment votre campagne ont pour but de servir votre stratégie. 
Cette stratégie définit les contours de vos campagnes. Toutes vos actions ou dans la grande majorité doivent se mettre au service de votre stratégie. Votre stratégie est donc l’outil qui vous permettra d’atteindre votre objectif à terme. 

Stratégie

Avant de comprendre ce qu'est une campagne comprenons ce qu'est une stratégie.

Une stratégie peut être simplement qualifiée comme un plan d’action, une manière d’être de l’entreprise sur ses outils digitaux. Ainsi, la stratégie va définir les outils qui seront utilisés au regard de celle-ci et comment ils seront utilisées. 
C’est cette stratégie qui se décomposera en actions clés. Ces actions peuvent être la rédaction d’articles production de contenus ou encore des contacts massifs de clients potentiels sur les réseaux. Bien entendu, ces actions se mesure vis-à-vis de l’entreprise concernée. 

Il ne faut pas simplifier le mot "campagne".

Parfois, le mot campagne digitale se simplifie au simple fait d’effectuer de la publicité sur les canaux connus: Facebook, Google ou encore Instagram, (etc.). Cependant, il est à noter que 10, 20, 30, 100, 1000 envois de messages ciblés sur les réseaux peuvent être une constituante ou une campagne à part entière. Vous pouvez dès lors choisir de bâtir votre stratégie sur un contenu., quel que soit sa forme (vidéo, audio, texte). 

Rédaction

Prenons un exemple:

Vous décidez de ne pas investir de capital pour votre campagne. Vous devez donc vous baser sur un autre pilier, celui de votre communauté existante ou potentielle. Il s’agira donc de mettre en place une série d’actions nécéssaires à l’obtention d’un public qui achètera potentiellement votre produit.
Vous devez donc tirer les grandes lignes de votre stratégie, votre objectif est de convertir. Votre stratégie s’établira en essayant de comprendre quelle sera la meilleure manière à terme pour vous, dans votre situation pour convertir ces visiteurs en prospects. Vous allez baser la majorité de vos efforts sur cette stratégie, qui sera par exemple: « Utiliser les réseaux sociaux pour faire arriver des visiteurs potentiellement qualifiés sur le site de l’entreprise. Ainsi, ces visiteurs auront accès à un contenu qui leur donnera envie d’aller plus loin. ». 

C’est cela votre stratégie, quels piliers vous utiliserez de manière optimale afin de parvenir à vos fins. Dans notre cas, la stratégie (simplifiée) aura comme pilier, les réseaux sociaux en racine, puis le site de l’entreprise en support et votre contenu qui sera au coeur de votre stratégie. Cette typologie de stratégie se nomme le content marketing ou marketing de contenu. 
Vous allez donc baser votre stratégie sur des outils/piliers qui pour vous et les sources d’informations que vous détenez, sont les piliers idéaux. 

Pour mieux comprendre le concept de stratégie digitale et son importance, veuillez lire cet article.

Une campagne, c'est une fraction de stratégie.

Une campagne de marketing digitale est une des briques qui va construire la stratégie que vous avez imaginer. Il s’agira donc de mener plusieurs actions regrouper en campagne afin de vérifier le véritable fonctionnement de la stratégie donnée. 

À titre d’exemple, vous pourriez décider de baser votre campagne sur l’un de vos réseau social pour obtenir des visiteurs sur votre site marchand. Vous savez que vous détenez 10% d’abonnés actifs (sur 200) auprès de votre marque/enseigne. De même, vous avez un taux de découverte de 10 personnes à chaque publication. (Ce ne sont que des exemples les chiffres réels peuvent extrêmement variés)
Vous allez donc créer une publication détenant un lien qui mènera vers l’un des contenus de votre site. Vous avez potentiellement 210 personnes environ qui vont voir celle-ci, vous détenez 10% d’abonnés actifs soit 20 et 10 personnes découvrant votre page à chaque publication. Vous pouvez espérer obtenir un pourcentage de ces personnes (abonnés qui arriveront sur la page). Ce pourcentage peut varier du tout au tout selon le type d’approche, la thématique et le contenu concerné. 

Pour en apprendre davantage, consulter l’article sur le fonctionnement d’une stratégie digitale.

Pour mener une campagne digitale efficace, vous devez identifier les opportunités et les outils nécessaires à l'atteinte de l'objectif.

Stratégie digitale - campagne digitale

Une campagne réussie, c’est un travail de réflexion et d’identification en amont qui a été correctement réalisé. En somme, chaque analyse et élément d’informations que vous obtiendrez de vos sources est votre allié, s’il est correctement utilisé bien entendu.

Identification de l'objectif

Une campagne peut se définir en un ou quelques objectifs définis et connus. Ces objectifs peuvent être quantifiés uniquement lorsque vous aurez un retour d’expérience sur quelques campagnes passées.
Pour une première campagne votre objectif se doit d’être définit clairement, l’acquisition de trafic sur votre site ou encore la conversion d’une partie de vos followers actifs en clients. Ces objectifs vont centrer votre réflexion sur un travail cadré et qui ira dans un sens précis.

Identification des opportunités existantes

Il n’existes pas réellement de règles concernant les opportunités et cela les growthhackers (les hackers de croissance) l’ont bien compris. Tant que vos actions reste dans la ligne de valeurs de votre entreprise, vous pouvez envisager tout type d’action si vous pensez que cela peut apporter du résultat. En effet, en termes d’actions marketing rien n’est plus important que l’éthique qui peut être différente pour chaque entreprise. Cela dépend donc de l’image que vous souhaitez renvoyer. 
De même, vos clients achètent car ils se retrouvent en phase avec votre système de valeurs. C’est donc des valeurs communes qu’ils partageront avec vous qui les pousseront à acheter.

Une opportunité peut se traduire par une actualité qui peut être en lien avec votre produit. Ainsi, vous pouvez utiliser une informations qu’un petit nombre d’acteurs de votre marché connaissent pour l’utiliser à votre avantage, cela peut se traduire comme étant une opportunité. Pour saisir une opportunité, il s’agit d’être réactif dans une échelle de temps avant de quelques à heures, à quelques jours afin de d’être le plus efficace possible. 

La meilleure manière d'atteindre votre objectif

Rome ne s’est pas fait en un jour. Nous pourrions relier cette phrase à ce que représente les premières campagne, soit par manque d’expérience ou de moyens. En somme, vous n’obtiendrez pas forcément des résultats immédiats. C’est à force, de faire et de refaire que vous finirez par mieux cibler les attentes de votre clientèle et réussirez à croitre. 
Néanmoins, chaque action que vous mènerez sur le Web laissera une trace de votre passage. Il s’agira donc de choisir le moyen le plus efficace.