Savoir programmer et développer avec l'application MIMO

Apprendre à programmer et/ou à développer une application ou un site sont des compétences extrêmement recherchées aujourd’hui. En effet, nombre d’entreprises recherchent activement ce type de profil afin de développer leurs propres outils numériques.
Vous ne savez pas par où commencer, dans cet article nous allons vous donner la solution. Cette solution peut représenter un certains coût qui est cependant extrêmement négligeable vis à vis d’une formation classique. Ce sera néanmoins à vous, après cette formation vous apportant les bases de continuer d’apprendre, de lire et de pratiquer sur le sujet.

Coût de l'investissement: ... (pour apprendre des compétences recherchées)

Cet investissement sera extrêmement rentable puisque vous apprendrez les socles de base de la programmation et du développement d’applications et de site Web. De même, l’accès complet à cette application (de par ses modules) vous permettra d’avoir une vision d’ensemble. Ce qui est très important chez un potentiel futur développeur. 
En parcourant et réalisant les différents parcours de formation vous aurez pour chacun des sujets une compréhension globale. 

Mimo est un application se décomposant en différentes partie de l’apprentissage du Hacking (éthique) jusqu’au développement Web. L’application permet à la fois d’effectuer des formations interactives sans certifications, ces formations n’étant pas assez poussées pour en délivrer une. Ainsi que des formations dites certifiante, ou MIMO vous délivre un certificat à la fin du dit cours. 
Vous pouvez obtenir diverses certifications prouvant des compétences de bases sur certaines thématiques: – Le développement de sites Internet (un court léger et un cours plus intensif et long), – le développement d’applications (Android (avec Java) puis iOS (Apple – avec Swift) – Python (langage de programmation) – Le Hacking, afin de mieux comprendre la sécurisation de systèmes, puis – Les jeux vidéos. 
Toutes ces formations, si elles sont suivies sérieusement et régulièrement vous permettent d’obtenir les compétences nécessaires à l’élaboration de petits projets. Après celles-ci vous pouvez envisager de continuer sur un domaine particulier comme l’élaboration de sites Web ou le développement d’Apps.

Ce n'est pas un diplôme! Non, c'est une certification.

Vous ne deviendrez pas ingénieur ou vous n’aurez pas les compétences d’un diplômé en informatique. Vous aurez néanmoins les compétences nécessaires pour réaliser ce pourquoi vous avez été formé. 
En effet, un diplôme peut se décomposer en modules de compétences. Ce sont ces modules ou parties de formations qui vont mener à un ensemble de compétences (socle) permettant l’obtention du diplôme. Ici, nous parlons de certificat édité par une entreprise certifiant que vous avez un certain nombre de connaissances sur un sujet donné. Il peut néanmoins vous servir professionnellement pour attester que vous avez des compétences et connaissances (notions) dans ce domaine.

Un bon moyen de voir si le sujet vous intéresse.

L’informatique est vaste extrêmement vaste. Il est impossible d’aimer tous les pans de l’informatique au même niveau. Vous pouvez ainsi vous essayer aux différents sujets présents pour définir celui qui vous plait le plus. Vous pourrez ainsi continuer un apprentissage plus poussé sur celui-ci. Pensez à vous rendre sur Udemy, Tuto.com ou encore LinkedinLearning (tout autre plateforme) vous permettant de vous instruire sur une thématique.

De même fait après cette première certification, vous pourrez en obtenir une plus poussée – devenir développeur Web (une formation d’une trentaine d’heures sur Linkedin) ou encore – Développeur Web (plusieurs formations d’une vingtaine d’heure sur Udemy). Ces formations sont proposées par des développeur professionnels.

Bien souvent, ces formations enregistrées vous prendront bien plus que le temps indiqué. En effet, dans ce temps les formateurs ne prennent pas en compte la pratique mais uniquement le temps de vidéos visionnées.

Aboutir à la maitrise d'une compétence.

La maitrise de cette compétence variera en fonction de votre objectif. En effet, le niveau que vous souhaitez atteindre dépendra de votre but final.

Si vous souhaitez obtenir quelques notions et mieux comprendre le sujet (20h vous suffiront). Tandis que pour développer des sites Internet ou applications, il vous faudra des centaines d’heures de pratiques en moyenne pour penser au développement professionnel. 

Pour prendre un exemple, un Boot Camp sur un langage de programmation en présentiel dure 3 mois environ. À raison d’une dizaine d’heures par jour tous les jours de la semaine on atteint 1 000h. À raison de quelques heures par jour de programmation ou de développement vous pourrez atteindre ce niveau en un an.

Attention, ce n’est jamais une vérité générale. C’est un aperçu et une information donnée vis à vis des exemple de formation que l’on peut trouver. Bien entendu, tout dépend du niveau voulu et du but/objectif recherché. Sans parler des capacité de chacun à retenir et comprendre les concepts liés à la programmation et au développement (facilités et expériences/connaissances préalables). C’est un sujet extrêmement sensible auquel on ne peut donner de vérité générale.

Nous vous invitons à lire l’article de l’école O’clock sur le sujet: ici

Ainsi que celui de John du blog apprendre-a-coder.com: ici

Il faut donc en moyenne 1 000 heures d’apprentissage et de pratique pour se professionnaliser.

Lancez-vous avec Mimo!