Instagram: Les marques qui se partagent le réseau social au premier semestre 2020.

Instagram est un réseau social de plus en plus utilisé pour la promotion de produits et de services.. Dès lors, les marques de tout bord l’utilise comme outil marketing afin de faire leur propre promotion et de gagner en notoriété. Nous allons voir dans cet article les grandes marques qui ont fait d’Instagram leur propre terrain de jeu en ce premier semestre 2020.

Instagram, une manière de créer un ou des contenus viraux.

L’Application a été racheté par Facebook et forme désormais un véritable écosystème de services sociaux qui sont offert aux populations de tout âges. Ainsi, Instagram se différencie sur un point de Facebook: la rapidité de consommation des contenus et se place ainsi entre Twitter et Snapchat. Alliant un bon mélange entre le contenu court et extrêmement visuel que propose Snapchat et l’accès à l’information synthétisée qu’offre Twitter (cette information Instagram l’offre par les descriptions).  

Un choix stratégique des entreprises? Les entreprises qui choisissent Instagram pour communiquer ont compris une chose. Les potentiels futurs clients (présents sur le réseau) veulent avoir accès à l’information et à l’aspect visuel que peut offrir une publication. Cet aspect visuel certaines grandes marques le travail pour être au maximum en corrélation avec les attentes des consommateurs de contenus. 

Travailler les # (Hashtags).

Les Hashtags sont les maitres du jeu. Un Hashtag permet en somme un référencement. Un référencement qui se fait manuellement par l’Éditeur du post qui va référencer son contenu en fonction de sujets dont la popularité est plus ou moins importante.
C’est donc une manière de baliser son contenu et de le faire connaître. C’est par ce système qu’il sera facile de créer une communauté et de la faire croître à partir de rien.

Un véritable outil marketing à lui seul!

Plus haut, nous comparions Instagram à Twitter et Snapchat. Attention, loin d’ici l’idée de dire qu’Instagram reprend les même éléments de construction. Ses principes sont propres, Le réseau est une entité totalement indépendante.
Cependant, il serait évident de dire que dans sa manière de gérer le contenu une certaine demie mesure est présente. Les notions de rapidité et de détail (par la description) permettent de s’adapter aux différents types d’utilisateurs. Cela peut expliquer le succès de celui-ci en arrivant à toucher une population extrêmement large. 

Les 4 principaux atouts,

La visibilité qu'apporte la plateforme

Une plateforme qui peut apporter énormément de visibilité avec le système de Hashtags comme dit plus haut. En somme, toute personne connaissant les principes de base d’Instagram pourra construire une communauté de plus d’une centaine d’abonnés en travaillant sur le référencement de ses publications par les Hashtags. 

La collaboration facile

Instagram permet une collaboration rapide et facile. Bon nombre d’influenceurs détenant une communauté grandissent. Il est de plus en plus facile de trouver des partenariats  efficients avec eux. 
Ainsi, vous pouvez à moindre coût toucher des centaines de personnes s’interessant potentiellement de prêt ou de loin à votre produit. Ce qui peut être un atout indéniable pour les budget assez bas.

À l'image d'un site Internet, Instagram vous trouve des clients

Tout comme votre site Internet, Instagram est en capacité de vous trouver des clients partout dans le monde.. On retrouve ici la puissance d’Internet décuplé par ce système de référencement et d’intérêt pour les publications portants sur certains sujets. 
Vous pouvez donc facilement utiliser votre communauté et vos publications pour croitre à l’International ou obtenir de nouveaux leads. 

Instagram un canal d'acquisition de trafic puissant

Cette application permet d’acquérir du trafic en masse si vos publications sont aimés. À titre d’exemple, si votre publication est aimé d’un membre. Il va pouvoir se rendre directement sur votre profil ou il trouvera votre lien (en biographie), il pourra arriver sur votre site et le tour est joué. Vous avez désormais un visiteur qui est passer d’une plateforme communautaire à votre propre territoire. 
Cela peut donc être un bon moyen de faire du content marketing en proposant à vos visiteurs un contenu synthétique sur Instagram puis plus poussé sur votre site. 

Lorsque vous aurez une communauté assez importante, (10 000 abonnés) Vous pourrez dès lors directement mettre en place des liens en story qui mèneront vers votre contenu. 

Les marques qui ont fait d'Instagram leur terrain de jeu en 2020.

Netflix, Footlocker ou GoSport sont les marques qui ont utilisé Instagram massivement en ce premier semestre. Nous allons regarder d’un peu plus près les secteurs qui ont utilisés 88% de l’espace publicitaire d’Instagram.

Les secteurs adeptes

Selon une étude du cabinet Kantar, ces cinq secteurs se sont répartis à eux  seuls 88% des publications publicitaires Instagram sur le premier semestre de l’année 2020.
Cette information montre une apétence de certains secteurs pour ce réseau unique. 

Nous allons donc faire l’analyse de certains d’entre eux afin d’obtenir un aperçu global et de mieux comprendre les mécaniques qui les poussent à réaliser un nombre aussi colossale de publications publicitaire sur la plateforme sociale..  

Le secteur de la mode

La mode est l’un des secteurs dont la promotion peut se faire de manière efficace par les réseaux. En effet, le domaine prête au visuel une importance cruciale. 
Cela laisse donc à penser que l’on peut promouvoir des créations par ce biais. 

De même, le nombre d’influenceurs sur Instagram (même si ils ne rentrent pas en ligne de compte en tant qu’annonce sur Instagram lors d’un post) permettent de toucher un public susceptible d’être intéressé par le produit. 

La beauté

Pour les mêmes raisons que pour la mode, les produits d’esthétiques ont une grande part de leurs atouts qui sont concentrés sur le visuel. Instagram étant un réseau qui prône la photographie laisse une grande place aux marques de cosmétiques pour promouvoir leurs offres et produits. 

La distribution

Ce secteur est assez large, il recense à lui seul tous les acteurs distribuant des produits. On peut par exemple, prendre en compte des géants du e-commerce. 
Mais pourquoi utilise t’il Instragram? 

– Une façon de facilité les achats d’impulsion! Lorsqu’un membre voit une annonce, il n’a qu’à cliquer sur le lien pour automatique être redirigé vers le site. Cela permet de grandement faciliter le processus d’achat. 

– Le visuel est un sens qui permet de convaincre. Les acheteurs se basent énormément sur le visuel pour acheter le produit. Instagram est donc une application extrêmement favorable. à ces visuels attractifs..

En définitive, Instagram est un réseau social extrêmement propice à la promotion de produits; De même, vous pouvez à la fois effectuer des annonces directement sur Instagram ou décider de contacter un influencer pour lui proposer un partenariat. 
Dès lors, pensez au contrat afin de clairement définir un cahier des charges à respecter vis à vis du post demandé. Si le contrat n’est pas fait, rédigez un cahier des charges précis permettant. à l’influenceur de réaliser une prestation de qualité. Ce cahier des charges permettra d’optimiser le post à son maximum et de le mettre en adéquation avec son objectif final.