Qu'est ce qu'une classe en programmation

Article s'adressant aux débutants souhaitant comprendre simplement ce qu'est une classe en programmation.

En programmation une classe est un ensemble d’attribut et de méthode. Pour faire simple c’est un ensemble de variables (attributs) qui sont donnés à cette classe.
Ainsi, une classe va aussi contenir les méthodes qui sont les fonctions et procédures. 

Pour faire simple et que ce concept vous soit moins abstrait, une classe est comme un moule permettant de créer des objets. On peut prendre une métaphore de boite à outil qui permet de créer des objets selon des caractéristiques définis. 
De même on peut parler d’un objet comme une instance de classe lorsque l’on créé un objet ayant les propriétés de la classe en question.

Un diagramme de classe (UML)

Un diagramme de classe ou diagramme UML est une manière de représenter une classe avec un langage défini (sous forme de schéma). Un diagramme de classe est un schéma qui montre quelles sont attributs et les méthodes qui seront utilisés. 

Chaque attribut dans la classe détient un type (chaîne de caractère, entier, etc.). Les méthodes sont les fonctions et procédures qui seront utilisées.

Pour les attributs

Chaque attribut d’une classe détient son propre type (qui peut être un entier, une chaîne de caractères, ou autre).
Par exemple pour une classe donnée: « Identification », les attributs pourront être des variables nommées: « Username » ou/et « Password ». Ces variables seront de type entier (integer) ou chaîne de caractère par exemple (string).

Les méthodes

Les méthodes sont l’ensemble des comportement des objets. 

Pour les fonctions/procédures

Une fonction est une « opération » qui va ou peut être effectuée au cours du programme. Si nous reprenons notre précédent exemple, il peut y avoir une fonction « Connect » ou « Identification ». 

Une méthode peut aussi être ajouter une information, supprimer une information ou autre.