Comment transférer du contenu de WordPress.com à WordPress.org (auto-hébergé)?

Dans cet article purement technique nous allons vous montrer comment transférer votre site de WordPress.com (site plans payants de WordPress) à WordPress.org (CMS gratuit ne proposant pas d’hébergement). 

Qu'est ce que l'hébergement d'un site Web?

Lorsque vous créez un site Web, vous êtes obligé de l’héberger quelque part. Que ce soit sur votre ordinateur (très peu pratique), sur le site d’un prestataire ou encore sur un serveur personnel, votre site doit être stocké. 
Ainsi, les deux solutions présentées: – ordinateur – serveur personnel sont très peu utilisée par les personnes et petites structures. Ces deux solutions sont complexes techniquement puisqu’il faut laisser les appareils fonctionner 24h/24 pour que le site soit toujours consultable et donc accessible. 
ll convient donc de trouver une solution moins onéreuse à la mise en place et au maintient de votre site sur Internet. 

Comment?

En louant les services d’hébergeur Web professionnels. Ils sont extrêmement nombreux. Ces entreprises détiennent des serveurs et leur coeur de métier est de garantir la stabilité et le bon fonctionnement de leur installation. Vous avez dès lors plus de chance d’un bon fonctionnement de votre site en faisant appel à aux services d’hébergeur connus.

Ionos est un hébergeur connu à qui vous pouvez faire confiance en cas de besoins d’hébergement.

Si vous n'aviez pas compris la différence entre WordPress.com et WordPress.com, nous vous expliquons cela ici!

WordPress.com

WordPress.com est une solution rapide et efficace. Elle permet de prendre en main le CMS puis de prendre un plan payant. WordPress (entreprise) s’occupe de gérer l’hébergement, vous achetez votre nom de domaine par leur intermédiaire. Vous avez accès à des éléments et fonctionnalités supplémentaires inclus dans le plan payant.

WordPress.org

WordPress.org est un CMS seul proposé par WordPress. 

Ce CMS propose donc une interface avec laquelle vous pouvez gérer votre site et son contenu. 
De l’ajout à la suppression d’articles et de pages, le CMS vous permet tout. 

Cependant, il ne propose pas d’hébergement. Vous devez donc trouver vous même un hébergeur.

Un simple fichier...

Pour mieux vous imager la chose, votre site Web est un simple fichier xml. Il est donc en son état initial un fichier qui une fois interprété par le navigateur donne un aperçu graphique comportant du contenu (vos pages, articles, etc.). 
C’est votre site qui résulte de l’interprétation du code source faite par le navigateur. 

En définitive, pour modifier l’hébergement de votre site il suffit uniquement d’obtenir ce dossier source. (Il contient l’intégralité de votre site et de votre contenu.)
Ce dossier une fois récupéré pourra être replacé sur n’importe quel serveur. Votre site fonctionnera si son nom de domaine a été correctement configuré.

Comment obtenir ce fichier source.

Nous allons voir ici les différentes étapes nécéssaire à la récupération de votre fichier .xml.
Une fois ce fichier récupérer vous n’aurez plus qu’à le transférer vers un hébergeur. 

Qu’est ce qu’un fichier .xml (point technique):

 

XML signifie eXtensible Markup Language ce qui signifie en FR. Langage de Balise Extensible.

Ce format de fichier est utilisé pour transmettre des informations. Il peut être utilisé pour transmettre des informations d’application à application. 
Le langage XML va accoler aux données des étiquettes qui vont qualifier leur contenu. 

Le fichier .xml permettra de transmettre des informations simples sous la forme d’un document. Les informations seront donc classées par « étiquettes » afin de facilité la restitution des informations après la transmission.

  • Il est donc à retenir que XML est un langage simple à comprendre pour les humains qui voient le document et de même simple à comprendre pour la machine. 
    XML est donc utilisé par WordPress dans ce cas pour ces raisons. Il permet un transfert d’informations facile et rapide. 

Allez dans votre tableau de bord WordPress.

Vous pouvez ensuite cliquer sur Outils>Importer. 

 

Il vous suffira ensuite d’importer votre fichier sur votre nouveau site.

Vous pourrez ensuite installer l'importateur WordPress.

Une fois cette importateur (en bas de première photo) installer, il vous suffira de sélectionner votre fichier afin de le transférer directement. 

Votre site et son contenu seront automatiquement remis en place.