Comment trouver des idées de contenus digitaux liés à votre activité?

Cette question, nombre d’entrepreneurs ou de dirigeants de PME peuvent se la poser. Comment trouver du contenu à produire qui puisse être interessant pour leur audience , prospects ou encore clients. 
Cette interrogation simple en apparence peut paraitre complexe pour une entreprise exerçant une activité extrêmement technique. 
Ces activités peuvent paraitre extrêmement complexes à comprendre dans le détail pour les non-initiés, cela pouvant poser des problèmes pour la création de contenus efficients.

Ne pas rester focalisé sur les idées reçues.

Les blogs sont en grande majorité tenus sur les mêmes types de domaines extrêmement récurrents. C’est ce que nous pouvons observer sur la toile, des blogs parlants de mode ou encore de divers sujets maitrisés par un grand nombre de personnes. Ces blogs traitent de sujets que l’on pourrait qualifier de « sujets populaires ». Ces sujets sont donc sensiblement plus aptes à toucher un grand nombre de personnes. 

Dès lors, vous ne devez pas rester sur une opinion tranchée et définitive en vous disant qu’un blog n’est pas la solution. 
Le « blog » détient une mauvaise image auprès de certains secteurs. Il s’agit de rappeler qu’un blog n’est ni plus, ni moins qu’un journal électronique. 
Ainsi, tout sujet peut trouver son audience. Notamment grâce au référencement SEO.

Partez de votre ou vos domaine(s) de prédilection.

Toute structure ou personne souhaitant débuter un blog ou un journal doit pouvoir partir d’un sujet plus ou moins complexe. Ce sujet se trouvera être un sujet que vous maitrisez. Si ce n’est pas le cas, la formation et la recherche approfondie de ressources fiables est vivement conseillée. 
Pour obtenir une audience qualificative fiable et efficiente sur vos différents outils de présence digitale (réseaux, site(s), …), vous vous devez produire du contenu de qualité. 
Sans cette « ligne » d’exigence aucune audience qualifiée ne sera trouvée. En somme, le succès d’articles ou d’autres contenus digitaux n’est pas tant une question de chance, qu’une question de qualité. 
Plus votre contenu sera axé sur un type particulier d’internaute, plus il sera potentiellement lu/vu et reconnu comme une référence dans son domaine.

Osez et définissez des objectifs.

Osez débuter la création d’un blog ou journal pour votre entreprise. En effet, le fait de créer ce type de contenu ou du moins d’essayer ne peut qu’être une expérience positive. 

Lorsque nous parlons de définition d’objectifs, nous n’évoquons pas ici les objectifs dit « quantitatifs » un nombre de vues ou encore de conversions par article. Nous abordons ici, la notion d’objectif de marque et de présence. 
Grâce à ces articles, vous allez détenir un adresse supplémentaire sur le Web. Une marque travaillant pour vous 24h/24 et garante d’une partie de votre expertise.

Une garantie d'expertise.

Si nous souhaitions prendre l’exemple des meilleurs marketeurs du Web, nous pourrions dire qu’il s’agit de la meilleure manière d’acquérir des clients. 
En somme, vous détenez un savoir. Ce savoir vaut quelque chose, on peut le quantifié économiquement ou temporellement.
Vous avez donc prit le temps de rédiger et de transmettre quelque chose. Cela totalement gratuitement pour l’internaute.
Un prospect qualifié sera extrêmement reconnaissant de cette action de partage. Vous lui transmettez une partie de vos connaissances et lui donnez la garantie par son jugement personnel que vous maîtrisez votre thématique. 

Un article est une sorte de cours en ligne.

L’Internaute aura effectuer une requête sur un moteur de recherche, ce qui l’aura amener à s’intéresser à votre article. Bien entendu, si celui-ci ne correspond pas à sa recherche ou une partie de celle-ci, vous perdrez ce visiteur. 
Cependant si un visiteur sur trois trouve en votre article exactement ce qu’il cherche, il restera. 
Plus il passera du temps sur l’une de vos pages plus celle-ci sera référencée en tant que page de référence pour la recherche effectuée par la personne en question. 

Si nous voulons comparer notre époque aux précédentes, nous pourrions dire qu’Internet est un océan d’informations et de connaissances. 
Ainsi, si votre article correspond réellement à ce que l’analyse google en aura déduit, vos informations seront de mieux en mieux référencées.

Trouver des pistes de contenus à créer.

Le plus dur pour une entreprise est de trouver nombre de sujet à traiter sur son activité et qui ne sortent pas de son domaine. 
N’ayez jamais peur de traiter un sujet que vous connaissez et qui se rattache à votre activité. Tous types de contenus se rapportant à une thématique pouvant toucher la votre se trouve être le bienvenu pour un lecteur. 
Imaginons que vous fassiez des réparations de smartphones pour les revendre (reconditionnement d’appareils). Vous êtes en hésitation face au fait de rédiger un article sur les applications (pour smartphones). 
Le sujet à l’air lié, mais n’est pas totalement centré sur votre activité principale. Faite-le tout de même. 
En effet deux aspects seront à retenir de cet article.

Commencez par le plus simple.

Vous devez vous centrer sur des choses simples pour vous, mais qui ne le sont pas pour les néophytes. 
En effet, quelqu’un vous a déjà posé une multitude de questions sur votre activité, utilisez-les. Certaines fois ces questions vous paraîtrons peu interessantes puisque vous êtes un professionnel du sujet.
Cependant, vos clients font appellent à vous pour deux raisons: 
– La première, car ils ne savent pas faire ce que vous faites. Ils vont donc grâce à votre prestation/produit répondre à un de leur besoin qui peut être plus ou moins important 
– La deuxième, ils manque de temps. Ils veulent donc s’assurer qu’une structure maitrise le sujet efficacement pour déléguer certaines tâches. 

Partez donc de votre sujet principal afin de traiter toutes les questions possibles. Vous obtiendrez d’autant plus de visiteurs si ce sont des questions courantes. 
Par exemple, vous publiez des résumés de livre audio sur une plateforme payante mensuellement. Vous devrez traiter en priorité les sujet se rapportant aux questions générale puis celles plus spécifiques. En l’occurence, ce serait ici: « Pourquoi lire des résumés de livre plutôt que de lire un livre en entier? » – Réponse d’expert, le cerveau humain ne retient qu’un faible pourcentage de ce que nous lisons. En décomposant le livre, nous y abordons uniquement les notions clés. Ces notions sont donc plus facilement retenues par le lecteur/auditeur.

Faites du MindMapping

Le MindMapping est un moyen efficace de trouver des idées. En outre, c’est comme ça que fonctionne le cerveau avec des associations d’image. Si vous parvenez à visualiser le centre vos thèmes. Vous trouverez de nouveaux sujets. Ces sujets afflueront si vous connaissez suffisamment biens les spécificités de votre discipline.

Utilisez de même les compétences de vos équipes. Des collaborateurs peuvent rédiger des articles sur leur(s) spécialité(s) et ainsi trouver eux-même les sujets essentiels à traiter.
Vous pourriez par exemple publier 5 articles par personne permettant d’affirmer l’identité de chaque membre.

Voyez la valeur partout.

Un article est un actif qui perdure dans le temps pour votre activité. Il peut être un argumentaire définit ou encore une réponse claire à un questionnement, une hésitation. 
Vous devez faire tout votre possible pour que ceux-ci soient les plus qualitatifs. Ainsi, plus vous écrirez du contenu plus celui-ci sera efficient et vu comme tel par les lecteurs. Peut-être vos futurs clients.