Qu’est ce que le content Marketing ?

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Le content Marketing fait partie intégrante d’une stratégie d’inbound marketing. C’est-à-dire tenter de faire venir le client à soi plutôt que d’aller à lui. 

Comme son nom l’indique le content marketing ou marketing de contenu vise à produire du contenu stratégiquement. 

Ce type de marketing se base sur le fait de proposer du contenu pertinent en cohérence avec la ou les offres que propose la structure. 

Ainsi, les entreprises s’en servent pour améliorer leur visibilité, acquérir de nouveaux clients ou diversifier leur position dans les résultats de recherches. On peut donc dire qu’il détient un pan technique et un pan humain. 

Le professionnel ayant en charge la rédaction/création des contenus qui s’inscrivent dans la stratégie, se doit d’être compétent sur ces deux points.

Cet article a pour principal objectif de vous faire découvrir le content marketing, son histoire, ses avantages et comment vous pouvez le mettre en place pour votre entreprise.

Historique et vision globale 

Le content Marketing est apparu au 19ème siècle aux États-Unis. La première structure ayant utilisé ce type de stratégie fût une société de tracteurs. Celle-ci a choisi de proposer un magazine aux agriculteurs (sa clientèle): The Furrow. 

Ce magazine traitait principalement des problématiques et actualité de l’agriculture. L’entreprise proposait donc un contenu correspondant à sa clientèle idéale et lui permettant d’acquérir une visibilité importante et ciblée.

Pour analyser les retours que la société de tracteurs en a retiré. Ce magazine est encore lu à ce jour par 1.5 million de lecteurs dans le monde entier. 

On peut donc affirmer que cette stratégie de production de contenus fût un succès. 

En France, nous pouvons citer les frères Michelin qui ont proposé un guide sur l’entretien de leurs véhicules. 

Mais à ce jour, qu’est devenu le content marketing ?

Le marketing de contenu est aujourd’hui très utilisé par les entreprises. Permettant d’allier un gain de visibilité et participer à l’éducation du prospect, on peut dire que ce type de marketing s’intègre bien dans une stratégie globale.

On le retrouve sous différentes formes médias: – articles – E-book – Livre blanc – Podcast – Vidéo – post (publication) – etc. 

Internet ayant abaissé drastiquement les coûts, des milliers d’entreprises se sont mises à l’utiliser. Il est à noter que la production de contenus portant sur des sujets inhérents à votre secteur d’activité vous permet de vous placer en tant qu’expert.

Quels sont les avantages du content marketing ?

Des résultats sur le long terme. 

Le content Marketing ne produit pas de résultats immédiats. En effet, les stratégies de production de contenu amènent un résultat tangible sur du long terme. 

L’interêt étant qu’un contenu créé devient un actif pour votre structure. 

Attention, tous les contenus ne se valent pas de par leurs sujets. 

C’est-à-dire que le sujet de votre contenu peut être éphémère ou long terme. Pour cela, il s’agit d’adopter un objectif différent selon la typologie de votre sujet et son échelle temporelle.

Par exemple, pour un sujet s’établissant sur du court terme, il vous faudra le promouvoir rapidement. Cela en surfant sur la tendance. 

Vous pouvez par exemple choisir des canaux d’entrée viraux comme les réseaux sociaux. Dès lors, vous pouvez inciter le partage de votre lien et assurer sa diffusion. 

De même, si votre contenu détient une portée long terme, vous pouvez vous fier aux techniques d’optimisation SEO. Ce, en utilisant en parallèle les réseaux sociaux. Comme dit lors de notre introduction, le content marketing présente un aspect technique mais aussi humain. 

Selon votre secteur il peut donc être intéressant de proposer une banque d’articles intemporels et de réussir à surfer de manière ponctuelle sur des tendances.
Une tendance sous estimée et pour laquelle votre cible porte un intérêt important peut vous apporter beaucoup.

Augmenter son trafic de manière naturelle (exemple articles de blog). 

Il est possible d’augmenter son trafic grâce à la production de contenus qualitatifs. 

Vous pouvez en effet construire brique par brique le trafic que vous obtiendrez dans le futur.

En détenant une banque d’articles dont les sujets s’établissant sur du long terme, vous pouvez calculer sur une certaine période votre nombre de visiteurs moyen/jour pour chaque article.

Cette période doit s’étendre au minimum sur un ou deux mois afin de ne pas fausser votre analyse. Dès lors, si chaque article vous rapporte en moyenne une dizaine de visiteurs par jour, vous savez qu’en continuant de produire du contenu vous obtiendrez de plus en plus de leads. 

(À condition de produire du contenu pertinent en accord avec votre offre.)

Cette approche est très théorique, cependant elle donne un modèle mental fiable du fonctionnement d’une stratégie de marketing de contenu.

Les Key Performances indicators (Les indicateurs de performances clés).

Les KPI sont des indicateurs permettant de mesurer la ou les performances d’une action. Ces indicateurs clés permettent de cibler les points importants  afin d’assurer une bonne vision sur la rentabilité de l’action.

Ainsi, en mettant en place ces indicateurs vous pourrez observer la rentabilité de votre stratégie de production de contenu. 

Les KPI peuvent être différents d’une structure à l’autre. Cependant, les principaux KPI dans cette situation s’avèrent être: – Le trafic et son évolution (site Web) – Taux de conversion par le biais du contenu.

Ces deux indicateurs sont communs à tous, vous pouvez cependant en rajouter. Cela dans l’objectif d’assurer votre suivi sur certains indicateurs qui vous seront propres.

Plus de contenus pertinents = plus de visiteurs.

Sur le Web, le contenu est roi. En effet, le contenu vous allez produire et mettre en ligne vous apportera plus de visiteur. 

En ayant une base importante de contenus qualitatifs vous serez sûr d’assurer l’accroissement de votre trafic. 

En publiant du contenu vous vous placez sur des mots-clés. Cela va donc augmenter leur densité sur le site.

Par définition, les moteurs de recherche vont mieux cerner votre site et ses objectifs. 

Comment mettre en place une stratégie de content marketing.

Pour mettre en place une telle stratégie, vous devrez déjà choisir votre support. Vous pouvez dès lors en choisir plusieurs. Il convient que ces supports doivent être adaptés à l’audience que vous souhaitez toucher. 

Une fois votre support choisi, vous pouvez définir une dizaine de sujets qui se rapprochent de votre offre.

Par exemple, vous pouvez choisir de traiter les dix questions que vous recevez de la part de vos clients ou prospects. 

Par la suite, il s’agira de trouver régulièrement de nouveaux sujets afin d’assurer une augmentation du volume de contenus présents sur votre site.

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